troisième période

Domaine explorer le monde

Snail on green stem le vivant.

Nous avons donc maintenant un élevage d’escargots.

Beaucoup de questions ont surgi? 

Nous avons donc classer ces questions: la nourriture, la reproduction.

Qu’est-ce qui fait la différence entre quelque chose de vivant ou de non vivant?

Les enfants sont encouragés à soigner les escargots. Ils peuvent apporter de la nourriture. Toutes les propositions sont les bienvenues, c’est l’expérience qui nous montrera quels sont les choix des escargots.

Domaine artistique

Une escargopolis est en projet: nous avons rassembler des idées ( et la liste est déjà longue!) Nous passerons à la réalisation dès la rentrée. Nous construirons avec des matériaux de récupération. Il se peut que votre enfant vous sollicite: encouragez le à participer! 

Notre réalisation rejoindra une oeuvre collective mise en place dans un jardin public à Divonne. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Atelier troisième période

domaine de la langue

Palace of Versailles 3            Rois d’ici et rois d’ailleurs: Est-ce que les rois ça existe?

Cette question fait l’objet de débats très intéressants! Nous avons fait connaissance avec les cour royales des différents pays, puis nous avons remonté le temps pour nous intéresser à l’histoire de France de Clovis à nos jours. 

Les débats sont riches: « Pourquoi, il y a que des rois et jamais de reines en France! C’est pas juste, les filles elles aussi elles peuvent décider! »

« Ils ont raison de ne plus vouloir payer le roi ! »( Louis 16)

         Résultat de recherche d'images pour "planète des alphas"           La planète des Alphas 

Nous abordons les première consonnes (la fusée, le monstre) et de suite nous les combinons avec les voyelles. Cette mise en place se fait en douceur, l’essentielle étant qu’elle soit solide. 

Rappel: savoir le nom des lettres est un frein à la construction phonologique. Par exemple dans PAPA je n’entends pas Pé A Pé A. Lire n’est pas épeler un mot.

Le travail est adapté au rythme des différents groupes. Le but est que le terrain soit prêt pour que la maîtresse du CP y sème la lecture.  Rien ne sert de planter trop tôt! 

Ateliers du matin troisième période

Vecchie fotografie ricordi del passato

Cette période a été courte mais intense. Les enfants s’investissent beaucoup en classe.

En math dans le domaine de la structuration du temps, nous avons évoqué le passé en utilisant les mots et les temps adaptés. Nous avons situé les événements du passé les uns par rapport aux autres. 

Kalender/Kalendarium für 2017 - 2018 - 2019 mit Feiertagen in Deutschland

Nous avons mis en place sur notre calendrier les mois de Janvier et Février. Nous les avons placés dans la roue des saisons et notre comptine des mois de l’année s’allonge.

Grâce aux calendriers apportés en classe par les enfants, nous prenons des repères et apprenons à lire les dates sous différentes formes;

Chaque mois nous inscrivons les anniversaires des enfants de la classe, les fêtes.  

vous avez dit bergèred’escargots?

Eh oui, Soizic est bergère d’escargots.

Elle nous a rendu visite jeudi matin. Nous avons écouté ses histoires au rythme de ses petits pensionnaires. Puis elle nous a initiés à la construction d’une escargopolis.

Dans les prochaines semaines, nous aurons pour mission de créer notre propre ville pour les 6 petits amis qui évoluent dans le vivarium de la classe. Si nous les soignons bien, nous aurons la chance de les voir se reproduire.

Si votre enfant veut apporter de la nourriture ou des objets (attention nous gardons tout), encouragez-les: toutes les idées sont les bienvenues.

vous pourrez rencontrer Soizic, le dimanche 28 Janvier, sur le marché de Divonne. Munis des plans pour aller nulle part, vous découvrirez  un autre monde.

Françoise

 

Ateliers du matin deuxième période

.Résultat d’images pour IMAGES 2COLEDomaine: explorer le monde, le temps

Chaque mois, nous nous repérons sur nos calendriers. Nous apprenons les jours de la semaine ( la plupart les connaissent bien maintenant), les mois de l’année, l’enchaînement des saisons)

Nous avons classer les étapes d’une histoire dans l’ordre chronologique: le nombre d’images augmente avec les progrès des enfants.

                                           Domaine de la langue: phonologie, écriture, dessin, langue orale.

Nous avons travaillé sur le thème des maisons: vocabulaire des éléments du gros oeuvre, étapes de la construction.

Nous avons accompagné le travail et ouvert notre imagination en regardant des reproductions des tableaux des grands peintres et des photos de construction insolites. Nous avons voyagé en photos dans le monde pour voir les différents types d’habitat. Fort de tout cela nous avons pu imaginer la maison de nos rêves.

En lecture nous avons fait connaissance avec les Alphas correspondants aux consonnes longues les alphas

En écriture, exercices avec les ponts endroit et envers, les cannes et enchaînement des gestes connus. Les liaisons entre les lettres sont importantes.

Une grande attention est toujours portée sur la position en face du travail et la tenue du crayon.

Les vacances approchent…

Durant ces 2 dernières semaines, nous avons tracé des lignes obliques.

Lignes obliques

Nous avons écrit des mots de vocabulaire sur Noël avec les lettres mobiles.

Nous avons quantifié des collections jusqu’à 6 et reconnu les nombres écrits en chiffres jusqu’à 6 (le train des constellations, le puzzle du cochon).

En phonologie, nous avons continué à dire des virelangues.

Nous avons réalisé notre cadeau et notre carte de Noël que vous découvrirez prochainement à la maison.

Nous sommes allés au cinéma. Nous avons bien rigolé ! 

cinéma

La semaine prochaine, nous vous invitons à venir nous écouter chanter mercredi 20 décembre.

Le Père Noël viendra vendredi 22 décembre dire bonjour aux enfants lors du goûter de Noël.

Bon week-end à tous !

La neige est arrivée !

Durant ces 2 dernières semaines, nous avons travaillé en graphisme sur les ronds et avons commencé à tracer des lignes obliques.

les ronds

En numération, nous avons appris à décomposer le nombre 4. Nous avons fait des abaques et réalisé des algorithmes. Nous avons vu les longueurs.

En art, nous avons réalisé des œuvres sur le petit chaperon rouge.

le petit chaperon rouge art

En phonologie, nous avons appris à articuler et à prononcer correctement en faisant des virelangues.

Nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes : Fleur de Coton. Nous avons beaucoup aimé.

Merci à la maman de Tallulah qui nous a accompagnés.

Fleur de Coton

Aujourd’hui, nous avons décoré le sapin de la classe.

P1050793

Bon week-end à tous !

 

La reprise !

Ces deux premières semaines, nous avons travaillé les nombres de 1 à 5 dans les différentes écritures (doigts, constellations, nombres).

Nous avons appris à tracer des cercles dans le bon sens et à écrire les lettres C, O, Q, G. Nous continuerons à nous entraîner.

Nous écrivons à présent notre prénom sur nos fiches de travail avec ou sans modèle.

Nous avons fait plusieurs ateliers sur les lettres : écrire des prénoms des camarades avec les lettres mobiles en majuscules, remettre les lettres d’un mot dans l’ordre et identifier les mots identiques.

Nous avons réalisé des algorithmes en perles (2 couleurs différentes, 1 couleur + 2 couleurs identiques, 3 couleurs différentes).

Nous nous sommes entraînés au découpage et avons réalisé des modèles en pâte à modeler.

La maîtresse nous a lu différentes versions du Petit Chaperon Rouge que nous avons comparées.

Tous les jeudis, nous aurons musique. Nous avons fait connaissance de Geoffrey. Nous avons appris la chanson du tigre. Geoffrey nous a joué divers instruments. Nous avons suivi un rythme en fonction de l’intensité du tambourin. Nous avons beaucoup aimé !

Bon week-end et à lundi !

Semaine du goût

Nous avons travaillé sur la recette et savons nommer les différentes parties (ingrédients, ustensiles, actions) et donner des exemples.

Farah, Margaux, Llana, Tya, Mathis et Nils nous ont préparé un gâteau aux pommes pour fêter leurs anniversaires. Ils ont soufflé leurs 4 bougies.

A l’occasion de la semaine du goût, nous avons réalisé plusieurs ateliers. Nous avons utilisé 4 de nos sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût.

Nous avons su distinguer 4 variétés de pommes : la golden, la pink lady, la granny smith et la reinette du Canada.

Nous avons goûté différents aliments et trié si ils étaient salés, sucrés ou autres. Les aliments qui piquent (citron) sont acides et ceux qui ont un drôle de goût (endive) sont amers.

Notre dernier atelier était de distinguer des saveurs d’aliments dont l’aspect est proche (farine, sucre glace, sel, sucre…).

Les 3 dernières semaines…

En graphisme, nous avons poursuivi en réalisant des quadrillages en motricité et à la manière de MONDRIAN.

En maths, nous reconnaissons les nombres de 1 à 4 en constellations, en doigts et en écriture chiffrée. Nous avons fait divers jeux de dés : le jeu du serpent, la course aux grenouilles et le jeu des coccinelles.

Nous avons continué à travailler sur la coccinelle. Nous savons situer et nommer les parties de son corps et expliquer ses étapes de développement.

 

 

Les lignes verticales et horizontales

Nous avons travaillé sur les lignes verticales et horizontales.  Tous les matins, on regarde si un copain en a sur son vêtement et on nomme les lignes.

  • Les lignes verticales

Nous avons fait une oeuvre à la manière de Daniel BUREN.

P1050422 P1050423 

Nous avons réalisé un lapin au feutre fin. Nous avions le choix de la couleur. Nous l’avons collé sur un fond fait à la craie grasse et à la gouache. Nous lui avons aussi ajouté des lunettes.

P1050412 P1050413 P1050414

  • Les lignes horizontales

Nous avons tracé des lignes horizontales sur le vêtement de notre choix à l’encre.

P1050417 P1050418 P1050416 P1050415

Nous avons aussi réalisé des colombins en pâte à modeler.

P1050432 P1050443